Gare aux chats: ces petits pyromanes velus pourraient mettre le feu à votre logement, dès que vous avez le dos tourné. Ça peut sembler étrange, mais le département métropolitain d’incendie et de catastrophe de Séoul a officiellement publié une mise en garde sur ce surprenant danger.
À l’origine de cette communication, une statistique: plus de 100 incendies causés par des minous dans la capitale sud-coréenne en trois ans. Il y en a eu exactement 107 entre janvier 2019 et novembre 2021, détaille CNN.
La plupart des départs de feu ont été dus à des chats qui se «baladent» sur une cuisinière et enclenchent des plaques en marchant sur des boutons tactiles avec leurs coussinets. Un peu plus de la moitié des incendies ont eu lieu alors que les propriétaires étaient absents et ces 107 cas ont fait quatre blessés.
1000 cas aux États-Unis
Les autorités de Séoul ont donc conseillé aux habitants de ne rien laisser d’inflammable sur ou près de la cuisinière, par exemple du papier ménage. Et, si possible, d’utiliser une cuisinière électrique avec une fonction de verrouillage.
Cette problématique n’est évidemment pas circonscrite à la Corée du Sud mais les statistiques manquent. Pour les États-Unis, l’American Humane Association estime cependant que les animaux domestiques sont responsables d’environ 1000 incendies dans des logements chaque année. Mais là, ce ne sont pas que les chats mais tous les animaux domestiques. Sauf, peut-être, les poissons rouges, ironise slate.fr…