"Lorsqu'un chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande" Charles Darwin

Une pétition pour faire condamner les tueurs de Chevelu



Justice pour Chevelu. C'est ce que réclament des centaines de milliers de signataires d'une pétition qui vise à faire condamner les tortionnaires d'un chat errant.

Au petit matin du 31 mai dernier, une mère et son fils faisaient une découverte lugubre dans le centre-ville de Draguignan (Var) : le corps mutilé et inerte d'un chaton, identifié par la suite comme «Chevelu», qui était régulièrement nourri par les bénévoles de l'Association amis des chats de Draguignan.

Dans la nuit, cinq jeunes armés de tessons de bouteille – quatre garçons, une fille – avaient lacéré et roué l'animal martyr de coups de pieds. Avant de défoncer son crâne et de lui arracher les yeux. Quelques personnes ont vu et entendu le supplice de ce chat et, au matin, la scène était macabre», a témoigné un membre de l'association sur Facebook.

Des riverains qui restent mutiques

Quelques jours plus tard, une pétition a été mise en ligne sur Change.org, exigeant que «justice soit rendue» et appelant la France à durcir la législation en matière de souffrance animale. D'autant que les tortionnaires ont été identifiés par les riverains, selon le président de l'association Alain Manjardn interrogé par LCI : «Nous avons les noms. Mais les témoins ont peur (...) Ils ont été menacés à plusieurs reprises».

«Les témoins de cette scène atroce doivent accepter de se manifester», écrivent les auteurs de la pétition, afin que «les assassins de Chevelu se voient infligés une peine ferme et exemplaire». Le texte a depuis été signé par plus de 250.000 personnes, avec l'objectif d'atteindre au moins les 300.000. Pari quasi tenu.