Le 8 août est la Journée internationale du chat. Le félin domestique déchaîne les vues sur Internet dans les multiples vidéos qui lui sont consacrées.
Les vidéos de chats sont parmi les plus regardées sur Internet. © RICHARD B. LEVINE / NEWSCOM/SIPA
Dans la famille "journées internationales insolites (et passablement inutiles)", on demande... la Journée internationale du chat ! Fêtée le 8 août, elle a été créée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW en anglais). Ce félin, domestiqué il y a environ 10 000 ans, divinisé sous l'Égypte antique et diabolisé dans l'Europe médiévale, cartonne aujourd'hui sur les sites de vidéos en ligne. À l'ère d'Internet, le Felis silvestris connaît un regain d'intérêt considérable : 100 000, 500 000, 1 million de vues !
Poster une vidéo de chat sur son compte Google, c'est l'assurance pour le vidéaste amateur lambda de voir son nombre de vues décupler en quelques jours. De celle montrant un chat qui dort à celle des félidés qui s'effraient d'un rien, ces images font le tour du Web et donnent tout son sens au mot "procrastination".
la compilation des chatons les plus mignons du Web :
Quant à la palme de l'absurde, elle revient sans aucun doute au fameux Nyan Cat. Cette vidéo, qui montre en boucle un chat traversant l'univers en laissant derrière lui une traînée arc-en-ciel, le tout sur une musique des plus insupportables, a déjà fait 111 millions de vues à travers le monde. D'innombrables variantes et détournements ont immédiatement fleuri sur le Web. Le succès par l'absurde : Internet et ses plus grands mystères...
la vidéo du Nyan Cat aux 111 millions de vues :
Bastien Roques
Florine Ferrier