"Lorsqu'un chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande" Charles Darwin

Les chats pourraient bien nous en apprendre plus sur notre génome

 

Les chats vivent auprès des humains depuis longtemps. Le félin est aujourd'hui l'un des animaux de compagnie les plus populaires. Pourtant il ne semble pas intéresser les scientifiques autant que son rival, le chien. Cependant, ceux qui s'intéressent au génome du chat pensent qu'il pourrait bien nous aider à comprendre le nôtre. 

Les membres du 99 Lives Cat Genome Sequencing Initiative ont produit des séquençages de grande qualité de plusieurs espèces de félidés, dont le chat domestique. Leslie Lyons, une vétérinaire de l'université de Missouri, fait partie de ce projet scientifique et estime que le génome du chat représente un véritable atout pour étudier la génétique humaine.


Les scientifiques se sont intéressés au génome du chat. 
© famveldman, Adobe Stock 


Les chats, meilleurs amis scientifiques de l'humain ?

« Les félidés pourraient être les espèces optimales pour en savoir plus sur la matière noire du génome humain », écrit-elle dans sa lettre publiée dans Trends in Genetics. Par « matière noire », Leslie Lyons fait référence aux variations génétiques qui ont été observées lors d'un séquençage, mais dont le rôle n'est pas encore connu. La présence de cette mutation pourrait être, par exemple, à l'origine d'une maladie. Certaines parties de la matière noire génétique sont aussi non codantes et encore moins étudiées. 

Des études menées sur le chat ont déjà démontré leur intérêt auparavant. Le remdesevir, administré contre la Covid-19, a d'abord été mis au point pour traiter un autre coronavirus chez le chat.

futura-sciences.com