Les chats sont des créatures capricieuses, dont les envies se conjuguent rarement avec les nôtres. Essayez d'approcher votre chat, et vous êtes certains qu'il s'éloignera à l'autre bout de la pièce pour vous observer d'un air dédaigneux. Mais plongez-vous dans le visionnage d'un film et vous pourrez être sûrs que votre compagnon favori jugera le moment idéal pour venir s'allonger sur votre clavier en vous adressant un regard proclamant sans ambiguïté : « Occupe-toi de moi. Maintenant ! » Heureusement, il n'est de différend qui ne se résolve par la communication. Et la science a peut-être quelques ressources à offrir en la matière.
Apprenez à sourire en langage félin
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Scientific Reports, semble suggérer que les chats auraient leur propre forme de sourire et soient réceptifs à cette mimique si elle est reproduite par un humain. Essayez donc : plissez légèrement les yeux comme si vous souriiez, puis clignez lentement des paupières. Cette expression indique chez le chat qu'il se sent en confiance et détendu, mais elle est aussi communicative. « C'est un phénomène que de nombreux propriétaires de chats avaient déjà soupçonné ; il est donc fascinant d'en avoir trouvé la preuve », s'enthousiasme Karen McComb, co-auteure de l'étude et elle-même propriétaire d'un félidé.
Durant l'expérience, 21 chats issus de 14 foyers ont été placés à un mètre en face de leurs propriétaires, dans un milieu confortable et familier. Une partie des maîtres ont pratiqué la technique du clignement d'yeux, tandis que les autres n'essayaient pas d'interagir avec eux. Des caméras filmant les visages humains et les têtes félines ont permis d'observer que les chats avaient plus de chances de cligner lentement des yeux face à leurs compagnons si ceux-ci avaient eux-mêmes exécuté la mimique. L'expérience a ensuite été reproduite sur d'autres chats avec des chercheurs plutôt que leurs propriétaires, révélant des résultats similaires. En tendant leur main vers les chats, les chercheurs ont également pu confirmer que ceux-ci étaient plus susceptibles de s'approcher après un clignement.
Vers une meilleure compréhension interespèces
Si votre chat vous ignore, c'est peut-être finalement par manque d'un langage commun. Nous espérons que grâce à cette astuce, vous parviendrez à ouvrir un dialogue avec votre lui ou avec elle. « Il est important de comprendre les modes d'interaction positifs entre les chats et les humains pour améliorer la compréhension du public à l'égard des félins, leur bien-être et nous en apprendre davantage sur les capacités sociocognitives de cette espèce peu étudiée », déclare Tasmin Humphrey, auteure principale de l'étude. « Nos conclusions pourraient être utilisées pour évaluer le bien-être des chats dans divers contextes, notamment dans les cabinets vétérinaires et les refuges. »