Si vous avez des animaux de compagnie, vous savez sans doute qu’il y a un certain nombre de choses qui leur sont interdites ; et cela pour leur bien-être, mais aussi pour le vôtre. Ainsi, pour que tout aille pour le mieux du monde, il faut veiller à ce qu’un animal de compagnie soit bien éduqué, et surtout bien traité. Pour cela, leurs propriétaires ont certainement besoin de quelques astuces. Dans cette optique, voici 6 nourritures qui ne sont pas conseillées pour les chats.
Les pommes de terre crues
Il y a dans la peau des pommes de terre des substances chimiques. Si ces substances sont inoffensives pour les humains, ce n’est pas le cas pour les chats. Si un chat mange par inadvertance une pomme de terre crue, cela aura un effet sur son système digestif, et il aura certainement des problèmes digestifs. Cela peut notamment se manifester par des vomissements ou un refus de s’alimenter.
L’oignon et l’ail
Faites attention à ne pas laisser ces aliments traîner à la portée de votre chat, mais aussi de votre chien, car ils peuvent être source de graves problèmes d’estomac, surtout chez les chats. Même une très petite quantité d’ail ou d’oignon peut provoquer la diarrhée et des vomissements chez les chats. Les chiens sont moins sensibles, mais mieux vaut être prudent dans tous les cas.
La viande et le poisson cru
Si les chats sauvages peuvent, sans difficulté, chasser puis manger du poisson ou de la viande crue, cela est fortement déconseillé pour un chat domestique. La raison est la même que ce pourquoi les humains priorisent la chair cuite. C’est pour se débarrasser des bactéries pathogènes susceptibles de se trouver dans la chair crue, et qui peuvent causer des maladies chez les animaux domestiques.
Le chocolat
Le chocolat est un aliment délicieux avec de nombreux apports nutritionnels pour l’humain. Mais ce n’est certainement pas le cas pour les chats. En fait, la théobromine et la caféine contenues dans le chocolat sont très toxiques pour les chats, et aussi pour les chiens. Ces éléments peuvent provoquer des troubles digestifs chez vos animaux de compagnies. Dans des cas plus graves, le chocolat peut également être à l’origine de troubles respiratoires et de troubles cardiaques chez les chiens et les chats.
Les produits laitiers
Il s’agit ici de yaourt, de crème fraîche ou de fromage, et parfois même de lait. Le problème avec ces produits traités, c’est qu’ils ont une plus forte teneur en lactose que le lait naturel. Trop de lactose est mauvais pour les chats, car leur corps n’est en fait pas capable de traiter efficacement un surplus de sucre disaccharidique. Il est cependant à noter qu’une consommation ponctuelle n’est pas dangereuse.
La nourriture pour chien
Comme son nom l’indique déjà, la nourriture pour chien, c’est pour les chiens. Mais pour être plus précis, il faut comprendre que les chats et les chiens n’ont certainement pas besoin des mêmes apports nutritionnels. Or, la nourriture pour chien a spécialement été conçue pour répondre au besoin des chiens et non des chats. Ainsi, nourrir un chat avec de la nourriture pour chiens conduira à une insuffisance nutritionnelle chez le chat, et dans certains cas, à des troubles digestifs.
Andy Rakotondrabe