Permettre à votre chat de s’activer intellectuellement pourrait être la clé de son bonheur. Selon de nouvelles recherches, pousser votre chats à résoudre des énigmes pour obtenir sa pitance pourrait être bon pour sa santé physique et émotionnelle.
Des chercheurs de l’université de Californie, Berkeley ont réuni des études de cas concernant 30 chats souffrant de problèmes de santé et de comportement et ils ont constaté que les “puzzles alimentaires” sont efficaces dans la lutte contre une grande variété de problèmes, de l’obésité à l’anxiété. Dans un cas, un chat obèse de 8 ans a perdu 20 % de son poids dans l’année de mise en place d’un puzzle alimentaire. Dans un autre, la peur pour les personnes d’un chat âgé de deux ans a considérablement diminué après que ses propriétaires ait rendu difficile/ ludiques l’accès à la nourriture. Les chercheurs ont également trouvé des cas dans lesquels les puzzles alimentaires ont allégés les phobies du bruit, diminué les morsures et les besoins réalisés en dehors de la litière, ainsi qu’une variété de symptômes dépressifs et anxieux. Les puzzles sont également liés, dans plusieurs cas, à une amélioration du sommeil et à une augmentation des activités ludique.
Les chercheurs pensent que les chats ont un instinct naturel à travailler pour leur nourriture : Pour les chats d’intérieur, privés de la possibilité de chasser, cet instinct reste souvent lettre morte. Les chercheurs pensent que des puzzles alimentaires, des gadgets que les chats peuvent pousser ou faire coulisser pour accéder aux croquette par exemple, permettent aux chats de restés stimulés et de combler leur désir inné de chasser ou de chercher de la nourriture, tout en les aidant à maintenir un poids idéal pour leur santé.
Ces “puzzles alimentaires” sont de plusieurs types et ils peuvent être construit à la maison en utilisant des cartons d’oeufs et des bouteilles d’eau…
Tirés de l’étude (lien plus bas), des exemples de puzzles alimentaires.
… tandis que vous en trouverez d’autres beaucoup plus élaborés et certainement plus onéreux : Un vétérinaire à ainsi créé jouets alimentaires en forme de souris pour les félins à l’affût, tandis qu’un autre amoureux des chats est allé jusqu’à construire un complexe inspiré des machines de Rube Goldberg pour préserver le bonheur de son chat sophistiqué.