"Lorsqu'un chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande" Charles Darwin

«Bien plus qu’une médaille pour chiens et chats»


La médaille Skoubee, conçue par Laurent Schwarz, renvoie via smartphone ou internet au statut social de l’animal. © Charly Rappo 


Basée à Châtel-Saint-Denis, la start-up Skoubee commercialise des médailles qui permettent d'offrir «un véritable statut social» à votre animal préféré sur le web. Une «puce passive» sur chaque médaille permet aussi de retrouver, via un smartphone ou internet, les coordonnées du propriétaire d’un animal en fugue.

Cela se présente comme une médaille à fixer sur le collier de votre chien ou chat. «Mais Skoubee c’est bien plus que ça!», insiste d’emblée Laurent Schwarz, son concepteur. Inspiré par ses trois enfants, le nom Skoubee est à la fois celui d’une médaille interactive et celui de la start-up que ce Franco-Suisse de 44 ans a créée il y a un an, avec trois partenaires, pour la commercialiser. On la trouve à ce jour dans cinq pays: la Suisse, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre.

Basée à Châtel-Saint-Denis, Skoubee est hébergée depuis le début 2014 dans l’incubateur de Fri Up, à Vaulruz. Le petit carré de plastique qu’elle commercialise permet grâce à sa puce passive de retrouver, via un smartphone ou internet, les coordonnées du propriétaire d’un animal en fugue lorsque celui-ci a une telle médaille autour du cou.

«Bien plus qu’un simple numéro gravé sur une médaille»

«Il y a trois manières possibles d’accéder aux informations publiques de Skoubee, explique Laurent Schwarz. Pour un smartphone androïd équipé de la technologie NFC, il suffit de placer la médaille près de son appareil. On peut également scanner le QR Code. Enfin, il est possible de taper le numéro à huit chiffres sur le site skoubee.com.»

Cette médaille ne dispense pas un propriétaire d’identifier son toutou avec une micropuce électronique injectée sous la peau. Obligatoire depuis 2007, elle permet à ce dernier d’être répertorié dans la banque de données nationale ANIS (Animal identity service). «Notre produit n’est pas concurrent, il est complémentaire, estime Laurent Schwarz. Skoubee, c’est bien plus qu’un simple numéro gravé sur une médaille, ça peut aussi faire office de carnet de santé mobile. Un dossier médical que le vétérinaire pourra aussi ouvrir à distance, dans une future version.»

Autre application envisagée: «La médaille pourra déclencher une alerte lorsqu’un animal sort d’un périmètre prédéfini, poursuit le Châtelois. Nous cherchons à développer d’autres services encore, dans le milieu équestre notamment, en partenariat avec les vétérinaires, les associations sportives, les éleveurs, les organisateurs et sponsors d’événements ou de concours.»

Objectif: 100'000 profils d’ici à 2016.

Skoubee, c’est déjà une «communauté, un réseau social pour détenteurs d’animaux de compagnie». Objectif: 100'000 profils d’ici à 2016. «Un accord pour 20'000 médailles vient d’être signé avec l’Italie», se réjouit Laurent Schwarz. En Suisse, pour chaque médaille vendue à 36 francs, un franc est reversé à l’Oasis des vétérans, à Vaulruz, un foyer pour chiens abandonnés, souvent âgés et malades.

Pour poursuivre ses activités, la start-up va lancer ces douze prochains mois une levée de fonds d’un million à un million et demi de francs. Un prêt de la fondation Seed Capital Fribourg devrait l’aider dans sa démarche.


Un reportage de La Télé sur ce produit


Francis Granget